Les bases théoriques de l’URL Rewrite

url rewrite théorieÉtudions à présent  les bases théoriques qui régissent l’écriture des URL et son fonctionnement.

Avant de vous jeter à corps perdu dans cet article sachez qu’il fait partie d’une série sur l’url rewrite: Guide de l’url rewriting. A consulter si vous arrivez sur cette page sans avoir vu le premier de mes articles. Histoire de connaitre l’ordre chronologique des prochains.

Qu’est-ce qu’une URL ?

L’ URL (Uniform Resource Locator), c’est une norme commune d’écriture. L’url va indiquer aux navigateurs web (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Safari et Opera)  comment rejoindre les ressources présentes sur le World Wide Web.

Sous quelle forme peut-on décomposer une url ?

Une url est formée de plusieurs éléments :

  • Le protocole réseau: On indique le protocole que doit utiliser le navigateur pour communiquer avec le serveur web. (d’autres protocoles pour exemples: ftp, https)
  • Le nom de domaine: Il s’agit d’identifier où est héberger la ressource sur le web. Il est possible d’inter-changer le nom « www.monsite.com » par son adresse ip. Cela donnera le même résultat.
  • Le chemin réalisé dans le site: Cela correspond au parcours réalisé sur le serveur web pour atteindre la ressource.
  • La query string: C’est ici que nous retrouverons les arguments, les variables qui sont transmises d’une page à une autre.

url décomposéeIl est possible d’ajouter des éléments supplémentaires à une url, mais je souhaite définir le cas le plus courant pour rester simple dans les explications.
Obtenez plus d’informations sur l’url à cette adresse.

Quand allons-nous utiliser la réécriture d’url dans la pratique ?

La réécriture d’url est une manipulation de l’url, elle est comprise par les serveurs web. Elle va permettre de proposer une url plus mnémotechnique pour un internaute et plus logique, c’est à dire mieux adapté au référencement pour les moteurs de recherche.

L’url rewrite s’utilise sur des pages dynamiques. Les url de ces pages se présentent généralement sous la forme suivante : le nom de domaine, la localisation dans le site, puis un point d’interrogation suivit par plusieurs variables et les valeurs qui leurs sont attribuées. Les moteurs de recherche n’indexent  pas, généralement, les pages ayant des URL de ce type. Dans le cas où une de ces pages est indexée elle sera associée à des expressions inutiles pour votre site.

url indexéeL’objectif de l’url rewrite est d’indiquer au moteur de recherche ce qu’il va trouver dans votre site internet. Pour cela vous devez faire comprendre à votre serveur web que l’adresse originale d’un article de votre site, est similaire à l’adresse que vous avez réécrite. Ainsi un système d’équivalence va s’installer, de sorte que seule l’adresse réécrite sera affichée pour les internautes. Attention l’adresse originale (non réécrite) reste accessible. Vous pouvez toujours l’utiliser et elle vous mènera bien jusqu’à votre page web. les URL réécrites vont progressivement remplacer les anciennes URL déjà indexées par google si votre site était déjà en ligne. Il ne faudra pas oublier de modifier les liens internes de votre site avec ces nouvelles URL. L’intérêt est ici d’améliorer votre référencement et un peu la sécurité de votre site, puisque les variables transmises ne sont pas directement visibles.

 Quelques précisions sur l’url rewrite:

Afin d’améliorer encore vos url, voici quelques éléments à ne pas oublier:

  • les mots clés intégrés dans le nom de domaine du site web ,auront une plus grande importance pour le moteur de recherche
  • on rend le site plus agréable, avec des url claires et simples
  • Une url simple à mémoriser est plus adaptée qu’une url qui reprend tous les mots du dictionnaire

Avant de finir, je souhaite revenir sur un point, l’url rewriting est devenue une obligation pour tout site e-commerce, aussi ce découpage de l’url doit être réfléchi bien avant d’entamer la phase de création technique du site internet.

Dans le prochain article nous attaquerons la pratique. Nous pourrons enfin manipuler nos url.

Chalut

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